La Tarbande d'Oron

Un groupe d'amis unis. Des Pyjamas pour tous !
Accès à Oron
Accès au forum de Oron

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

bon bah c'est parti

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sir perceval

MessageSujet: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 13:55

je que j'avais adorré sur oron c'est que les joueurs ont pu voir evoluer le jeu et meme l'orienter . La on part de 0 donc maintenant a vous de donner vos idée je préfere reouvrir un topic pour ça afin que l ' on puisse partir sur de bonne base.

Donc deja on sait pas mal de truc , un jeu medieval fantastique on on joue un personnage , jeu au tour par tour (aprés y a plusieur systheme de tour par tour ) .

Maintenant a vos idées les amis

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 13:58

yessssssssssssssssss c parti mon ami
Revenir en haut Aller en bas
keen

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 14:49

Bon, on commence par quoi ? ? ?

Le fonctionnement du jeu ?
Je pense que pour l'instant tout le monde est d'accord sur le fait que le jeu doit se dérouler sous le système de DLT de préférence par tranche de 12h ce qui permet d'évoluer quelques soit le temps que l'on passe devant son pc. Après de grande questions philosophiques se posent à nous : déterminer la "plupart" des actions que l'on pourra réaliser dans le jeu ( attaque, magie, mouvement ... ) donc tout le fonctionnement PA et [ PM ] ( perso, l'idée de point de mouvement m'enchante guère à moins qu'il y est un système de fuite ( cf delain ) à appliquer à celle-ci ...), les différentes "classes" ( pourquoi pas incorporer des métiers dès la création de son perso ? ) ect ....

Bref toute la partie Game Play (GP) est à développé, le souci est que je ne sais pas par où commencer.
Il va falloir structurer tout ça si on veut réussir à s'en sortir.
Je pense qu'une partie devrait être créé sur le forum réservé uniquement au GP pour ne pas s'emméler les pinceaux avec le coté RP, ainsi qu'avec le coté réalisation même si je pense que tout cela doit coexister avec harmonie.

Le Rôle Play ?
C'est un gros morceau qui va falloir mettre en place encore une fois. Celui-ci devrait bien sur coincider avec le GP. Cette partie je la laisse au puriste qui sauront apportée leurs expériences dans le domaine du JdR.

Bref, les TRES GRANDES lignes ne demandent qu'à être écrites, mais le problème reste toujours le même par où commencer ???
RP ou GP ?
Adapter une histoire à un système de jeu OU Adapter un système de jeu à une histoire ? ( comme dirait l'autre, là est la question ... )

( ps : j'avais oublier de préciser, je suis partant pour cette nouvelle aventure, vous pouvez compter sur cette bonne vieille tête de mule qui est la mienne Wink )
Hirad Cœurfroid

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 15:21

Merci keen ! Smile

Alors déjà, je pense que nous pouvons nous inspirer un peu d'Oron non par manque d'idées (je suis sûr que vous en avez tous de très bonnes!) mais parce que cela permet d'avoir une base concrète dont on sait qu'elle marchait, qu'elle était cohérante et équilibrée. Et avec une interface sobre mais très efficace !

Ensuite, je pense qu'il y a pas mal de chose à faire dans le gameplay dans lequel de toute façon le RP n'y joue aucun rôle, et réciproquement.

Il ne faut pas trop diviser pour ne pas s'étaler en ayant qu'un post par forum, mais voici les parties que je pense indispensables :
- Taverne !!! (bah vi ! faut bien boire un coup et ne pas que bosser Razz)
- Idées sugestions(toutes les bonnesnouvelles idées...concernant le jeu ou le forum)
- RP (Univers/Background/etc...)
- GP (Gameplay/Level/Compétences/Classes/monstres/etc ?)
- Interface Design (aussi bien la charte graphique que les petits dessins etc)
- Programmation (bah faut bien coder de temps en temps ^^ =conception+code)

Et éventuellement :
- Management (j'ai pas mal de liens intéressants sur le management de projet... à voir.)

Oui/non ? Il manque quelque chose ?

Ah oui ! Il manque quelque chose de très important !!!
LE NOM !
A mon avis, il faudrait même créer un topic juste pour ça ! Razz

Christophe. (bah vi... Hirad n'est plus ! Crying or Very sad)

Dernière édition par le Mar 23 Oct - 15:33, édité 4 fois
Hirad Cœurfroid

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 15:28

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'aspect "technique informatique", soit en simplifiant, le codage (et les choix liés au code), n'occupent qu'une seule partie, c'est nous sommes d'accord une grosse partie du boulot, mais seulement après les autres...

Sans réflexion sur le GP/graphisme/RP, le code n'est RIEN ! Wink

Donc ne vous inquiétez pas si vous ne savez écrire qu'en français, ce sera la majorité de ce qui sera de toute façon écrit ! Very Happy

Christophe.

PS : d'ailleurs, ce n'est pas vraiment mon domaine, mais je peux apprendre ! Very Happy Hihihi...
huexley69

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 16:30

Hello,

Entièrement d'ac avec toi hirad.

Faut en effet trouver un nom, puis bloquer assez rapidement le nom de domaine. (Sur ce sujet je peu prendre sur mes deniers, c pas un soucis).

Perso je suis pas un expert en jeux comme vous devez l'être. Mes ref sont oGame (que j'ai arrêté), oron (que j'ai adoré) et dans un autre registre World Of Warcraft (que j'adore).

Côté nom :

Horla, Ochagan, Hélias, Mihaela, Alexandrie, Cathares, Ring, guillas.

Bon c pas top mais histoire de faire un premier jet. A savoir si on anticipe sur un Nom capable de porter a l'international. Qui sait on va p'tre pas se cantonner aux pays francophones.

Manu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ekopp.org/cgi-bin/WebObjects/jdr.woa
huexley69

MessageSujet: j'oublais   Mar 23 Oct - 16:37

J'oubliais.

Juste a titre de brainstorming.
Un cadre a l'époque des egyptiens, mélangé avec un peu de fantastique,( Conte et légende, mythe), Guerre entre dynastie, Visite/pilliage de village/pyramide. Vénération de dieux. Le tout parcemé de quêtes. Apprentissage de métiers, de compétences etc etc.

On peu imaginer des cartes monstrueuse quand on visite une pyramide, avec des pièges, des pillards etc etc

...
Hirad Cœurfroid

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 16:53

Perso, j'adore l'Égypte ancienne, donc je vote pour, mais je ne suis qu'une voix.

Un des avantages, c'est que la magie "existait" à cette époque là, donc pas de problème côté cohérence. (existait = faisait partie du quotidien pour les gens).
Au niveau rp, c'est très riche quoi...
Et puis c'est original.
Je suis emballé, ça ne se voit pas ? Razz

Sinon pour le nom, bah cherchons cherchons !
Notez qu'il doit être facile à écrire et à prononcer de préférence. on doit pouvoir dire "je joue à ..." et que la personne puisse intuitiver le nom. Razz

Notez également que au pire, ça peut être le nom du projet et qu'on pourra le changer au moment de la sortie officielle (de préférence non, mais au moins, lâchez-vous ! Smile)
huexley69

MessageSujet: bah   Mar 23 Oct - 18:30

Si on pars sur l'égypte,

Le nom qui tue de la mort : Pyramid ou pharaon.

Ok c nul, je sors lol!

Au pire sinon on peu faire un sondage pour le choix du cadre (époque). C comme vous voulez...
le meuble

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 18:41

yeah emballé c'est pesé, on est chaud, on est chaud !!

bon, pour ce qui est du nom, je pense qu'on devrait d'abord penser au background RP en gros (même très gros) car je vois mal un jeu sur l'égypte antique (par exemple) s'appeler "magikland" (c'est de l'exemple, pas une proposition ^^)

Huexley69 a écrit:
A savoir si on anticipe sur un Nom capable de porter a l'international. Qui sait on va p'tre pas se cantonner aux pays francophones.

là dessus, je sais pas.
je pratique l'anglais, le néerlandais couremment donc ça me dérange pas trop de jouer dans d'autres langues.
Mais je nous vois mal faire un jeu avec une grosse part de RP comme oron en était pourvue en multilangue..
on comprendrait vite plus rien, ne fut ce qu'au niveau du forum ou même ingame entre les joueurs.
A moins que vous ne souhaitiez lancer en français puis faire des communautés avec des nouveaux serveurs ect comme ogame.

voilà, sinon pour le cadre RP, pourquoi ne pas tenter de faire une liste des époques/civilisations envisageables (c'est à dire celles qui offrent assez de dévellopements possibles).
et d'ensuite organiser un vote.

à part ça, je pense qu'il est encore trop tôt pour parler des classes/compétences/métiers donc je m'abstiendrais geek
autant bosser point par point et pas devoir tout rechanger après ^^'

ps : je vote pour le système de jeu d'oron, à 12h la dlt
keen

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 19:47

Trop s'enfoncer sur une civilisation, un peuple, ou une partie précise de l'histoire contraint vite à tourner en rond.

C'est pour cela que beaucoup de JdR sur le net, prènent base sur la période médiéval. Pourquoi ? Quelqu'un sait quand elle commence, et quand elle finit ? Connait on vraiment cette période de l'histoire ? Mise à part qu'ils aimaient bien tout ce qui ce buvait ce qui fait déja une très bonne base. Wink

C'est pour cela que s'enfermer sur l'Egypte, les pharaons, les pyramides et tout le folklore du Nil, ce n'est pas forcément très bon vu que cette un thème bien connu du "grand public". Je vois déja les RP arrivé à grand coup de cours d'histoire niveau collège ...
Ou à ce moment là, il faudrait incorporé d'autre civilisation pour pouvoir donner un peu de souffle à tout ça. Je sais pas moi, on pourrait faire intervenir les astecs, les vikings ... mais c'est toujours des thèmes étudiés d'histoire et à la fin ça revient toujours au même.

Mais bon, personnelement, je reste persuadé que la hache à 2 mains sera toujours plus attractif que le papyrus.
Bien evidement si tout le monde préfère ce bastonner dans le sable, c'est avec joie que je vous filerais un coup de paluche pour créer un joli bac ( ... à sable, tout le monde avait compris Smile )

Dernière édition par le Mar 23 Oct - 19:53, édité 1 fois
caradoc

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 19:53

sympa l'égypte. en plus c'est pas courant...IMOHTEP, IMOHTEP
( c'est rien c'est La Momie qui ressort...)
En plus, des classes s'imposent d'elles-mêmes comme le scribe , le guerrier ou le prêtre

Pour le nom...y a le choix
http://www.egyptos.net/egyptos/dieux/dieux-liste-alphabetique

En plus, on a déjà l'ennemi suprême...Apophis !

En bref, ça me parait une bonne idée.
Je ne suis pas sûr qu'on devrait déjà se lancer dans un truc multilingue...ça me paraît déjà chaud en français...

Didier heuu...Caradoc Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://didierdix.free.fr
keen

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 20:00

Pourquoi pas ce lancé sur l'Egypte, mais à ce moment là, à nous de complétement réécrire l'Egypte ou de faire en sorte à en emprunter le strict minimum à la réalité...
le meuble

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 20:04

tout à fait d'accord, il faut éviter de s'enfermer dans l'histoire connue.
prenons juste ce qui nous interesse, comme les classes, le background RP, les monstres (genre des alligators à la place des korrigans...) et à partir de ça, on part en couille clown
le meuble

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 20:21

par contre, si on fait sur l'egypte ancienne, je pense qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège grossier :

les dieux !

certes, ce serait très intéressant de pouvoir jouer un prêtre d'Amon, d'Apophis, de Toth ect ect, mais alors ce que ça va devenir compliqué..
on risque d'avoir de gros problèmes d'équilibre dans le jeu entre les différentes classes.
Oron avait cet avantage de proposer peu de classes, mais elles étaient bien définies (avant l'apparition de l'école de magie...).

Par contre, là où je verrais bien apparaitre les Dieux, ce serait au niveau des quêtes..
Cela nous permettrait d'en relancer encore et encore (parce que bon, les égyptiens ils chiaient des dieux à n'en plus finir...) et donc de toujours renouveller le jeu, relancer son interet...
évidemment, chaque Dieu délivrerait un objet dans le genre de l'oeil de verre, qui donnerait un attrait certain à la quête..
punaise

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 21:43

Bien évidement je me propose pour aider tout sa .

l'Égypte ne me parait pas un super idée . Si je joue un guerrier je préfère me vois a l'époque médiéval que sur le nil en train de me battre contre un alligator . En plus sa nous permait d'inventer plus facilement Wink

Un vote est nécessaire Wink

ps : même si c'est l'égypte qui gagne je suis de la partie ^^
huexley69

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 22:28

Pour rappel, l'idée de l'egypte n'est que pour le thème, l'époque. Mais nous sommes dans un monde virtuel donc le but n'est bien sûr pas de collé a la réalité historique mais bien de fantasmer sur un monde égyptien virtuel.

A nous d'imaginer.

Perso j'aime po imiter, j'en ai déjà marre d'entendre des reprise musicale. Que diable, vous n'allez pas me dire qu'ona tout exploré, que l'on va faire comme les chinois et microsoft (lol), sortir nos photocopieuses.

Imaginons, Créons, Inventons...
huexley69

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 22:32

On peu aussi poser le pb sur un autre angle. Qu'attendons nous d'un jeu en ligne ??

Les ingrédients ?????
asdepike

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 22:55

l idée de l´égypte m a paru , au début, assez bizarre...surtout parceque je suis un fan de médieval fantastique et puis aprés a cause des differents choix d arme et de monstres = peu courant et difficile de s y orienter...
mais aprés reflexion , il serait peut etre possible de concillier ??

égyptien et autre(s) civilisation !!?? romain par exemple : lá on retrouve tous les bon vieux glaives, sternum et arbalete. ou alors hebreux = moine et magos...

et puis pour les monstres entre les elephants sauvages et les momies, en fait il y a un large eventail.
asdepike

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 23:03

huexley69 a écrit:
On peu aussi poser le pb sur un autre angle. Qu'attendons nous d'un jeu en ligne ??

Les ingrédients ?????

ben dabord faut choisir:

JdR connu ou non connu ?
Scénario de base sur un fait reel ou imaginaire ?
Une seule race/civilisation de joueur se frittant avec des monstres ou plusieurs se frittant avec des monstres et/ou entre elles ou plusieurs ne se frittant qu entre elles ?
Buts des persos ? => XPs ? Quétes ?
Choix du terrain ? desert ? ville ? montagne ? plusieurs ?
persos evoluant ou statique??

le mieux serait que chacun donne une idée aproximative et aprés on prend un consens au vote et les codeurs donnent leur avis ....
Hirad Cœurfroid

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 23:27

Moi, c'est tout dit : ce que j'attend d'un jeu en ligne c'est jouer avec mes amis ! Smile (vous quoi ^^)

Sinon, oui l'égypte n'est qu'un exemple, mais à ceux qui disent "s'enfermer", je pense que l'égypte n'est qu'un prétexte historique de rp (comme un autre) faisant partie de la culture collective.

Et là où le moyen âge dure près de 1000 ans (au fait, c'est de 476 à 1453, donc "on" en sait beaucoup de chose) et bien la civilisation égyptienne (ancienne) s'étend sur entre 3000 et 5500 ans. Wink

Mais une fois encore que ce soit ça ou autre chose, de toute façon comme dit huexley, ce n'est qu'un thème. Après quelque soit ce que vous (nous) préféreriez(ions) le but c'est d'improviser un rp sympa dessus.

Note : en égypte, il y avait : lance, javelot, bâton de jet, hache-masse, brise-épée, sabre courbe, arcs simples/doubles, hache de guerre, carquois, épée et arc composite, boucliers divers, casque, cotte de mailles, glaive... je m'arrête là, mais les "améliorations" du moyen âge sont plutôt d'autres matières ou formes, et surtout de nouvelles armes de sièges (non utilisables dans un jdr).

Bref, tout ce laïus pour dire que quelque soit l'époque, nous trouverons de quoi faire un univers riche, mais surtout bien à nous si nous faisons l'effort d'y penser. Smile

J'espère que vous êtes bien arrivé jusqu'ici et que ce ne fut pas trop indigeste.
Hirad Cœurfroid

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mar 23 Oct - 23:43

asdepike a écrit:
JdR connu ou non connu ?
Scénario de base sur un fait reel ou imaginaire ?
Une seule race/civilisation de joueur se frittant avec des monstres ou plusieurs se frittant avec des monstres et/ou entre elles ou plusieurs ne se frittant qu entre elles ?
Buts des persos ? => XPs ? Quétes ?
Choix du terrain ? desert ? ville ? montagne ? plusieurs ?
persos evoluant ou statique??

Excellentes questions ! Smile
Merci ! (d'abord ^^)

Alors pour moi, ce sera :

- jdr à nous ! Very Happy

- scénar imaginaire basé sur un historique faisant partie du savoir collectif.

- Si l'on fait plusieurs civilisations/races à mon avis, il en faudrait 3 : les bons, les méchants, les neutres. Une sorte d'orientation rp.
Et s'il n'y en a qu'une, reste l'orientation rp quand même ! Razz
Donc, pour moi c'est comme ça que je le vois auquel cas je laisse la voie sans opinion pour l'instant.

- Le but des persos est très important il faut en statuer très vite. moi, je ne sais pas encore.

- Pour le choix du terrain, par contre, c'est pas urgent, on verra ça après. A mon avis, il n'est pas plus compliqué d'en faire plusieurs même si l'on commence par un seul environnement.

- Et sinon, je préfère que les perso évoluent sinon c'est pas drôle. Wink

Voilou... Smile
keen

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mer 24 Oct - 0:24

Pour ma part ça serait plus du genre :

# JdR suffisament connu pour avoir un peu d'animation tout en faisant pas dans le massivement multijoueur ... Bref un peu connu mais pas trop ^^ ( oui je sais répondre au mileu n'est pas une réponse, mais j'insiste !! )

# Scénario le plus flou possible pour pouvoir laisser au joueur le plus de façon possible d'évoluer. La liberté est le plus beau de tout les droits ( du moins je crois ...). Scénario et pof ! laché dans la nature me convient très bien ( Delain-like ou MountyHall-like pour les connaisseurs ).

# Je pense que le coté monstre est obligatoire pour moi. Après pour la grande question race/civilisation, je pense que chaque joueur devrait avoir le droit de choisir une spécification pour son perso ( ex oron : moine, ritualiste, guerrier ... ). Après on lâche dans la nature et libre lui de forger son destin.

# XPs et quètes ? les 2 ! Je vais me répéter mais, lâchage nature => forgeâge destin.

#Choix du terrain ? Je pense que la question serait plûtot quel univers ? médiaval, Egypte, Futuriste ...ect on a l'embarra du choix ! Moi je reste sur mon médiéval-fantastique.

# Un JdR où l'on peut pas faire évoluer son perso, n'est pas vraiment un JdR ( du moins pour moi ). A quoi ça sert de passer du temps sur un jeu alors qu'à la fin quoi qu'il arrive on sera toujours au même point qu'au début. NaNaNaNa, les persos évoluent et pas qu'un peu ( mon neveu, comme dirait l'autre ! Smile )

=> Point de vue perso, qui n'engage que moi comme d'habitude Wink
sir perceval

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mer 24 Oct - 0:29

c'est cool je crée une nouvelle aile dans notre dongeons et hop j'ai des tonnes de lectures en rentrant du taff.

Trés bonne idée l'egypte ça donne une base de travail , aprés , on va faire une egypte mais d'un monde parrallele et pas copié a la réalité .

Alors tous le monde est chaud bouillant , mais on va commençé doucement quand meme pas partir sur un truc qui va mettre des sciécles a etre encodé.

Voila comment je vois le truc ,on creer 4 race differentes , je dit race n'importe on verra enfin 4 style differents
on creer 4 classes traditionnelles guerier , moine , mago ,voleur/assassin , on creer disons 3 styles de monstres , une carte , voir les regles basic du jeu
fiche de perso : for int con dex
att def esquive px pdv
les combats
enfin vraiment juste la base , je vois avec huexley comme on se connais irl comment encodé ça et on lance le truc pour voir comment ça tourne .

pendant ce temps on devellope le reste backgroud , univers , quete enfin l'emballage , la on va d'abord faire le coeur du jeu le faire tourner , voir les defauts et on devellope tous le reste

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   Mer 24 Oct - 1:04

Mon petit perçou, t'oubli un truc que dis je un machin essentiel, PA ou PA+PM ??? ^^

Pour moi PA . (point !)
Je trouve ça mal fichu le système de point de mouvement, à moins que dans Oron celui-ci était vraiment mal "réglé".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bon bah c'est parti   

bon bah c'est parti
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant